Lyme: les troubles articulaires et neurologiques fréquents

L'arthrite est le symptôme le plus fréquent de la borréliose, après les rougeurs cutanées. La maladie peut aussi provoquer une inflammation nerveuse, voire une paralysie. Elle répond normalement bien aux antibiotiques.
Hormis l'érythème migrant, l'arthrite est le symptôme le plus fréquent de la maladie de Lyme . «C'est un gonflement inflammatoire d'une articulation, typiquement le genou ou la cheville, gênant mais modérément douloureux, et non destructeur », explique le Pr Sibilia (CHU de Strasbourg). Parfois 2 ou 3 articulations sont touchées.
«C'est l'une des rares maladies inflammatoires articulaires qui répond aux antibiotiques, amoxicilline, ceftriaxone ou doxycycline, selon qu'il s'agit d'enfants ou d'adultes, de formes articulaires seules ou combinées à des atteintes neurologiques. » En l'absence de réponse, il faut d'abord s'interroger sur le diagnostic, et vérifier la présence résiduelle de la bactérie dans l'articulation. «Un échappement de la bactérie aux antibiotiques est très rare, mais la mauvaise observance du traitement prescrit est assez fréquente, d'où l'intérêt, en cas de non-réponse, des antibiotiques par voie veineuse. »
«Avec cette stratégie, les vraies formes chroniques actives sont exceptionnelles, estime le rhumatologue. En revanche, il existe un petit groupe de malades chez qui l'infection bactérienne déclenche probablement une réponse immunitaire articulaire postinfectieuse qui s'autonomise. Dans ce cas, le traitement fait aussi appel aux infiltrations de cortisone dans l'articulation, comme pour un rhumatisme.»
source: Yahoo.fr