Diabète gestationnel : qu'est ce que c'est ?
Le diabète est une maladie du pancréas qui l’empêche de réguler la glycémie comme il se doit. Le « diabète gestationnel » est un diabète qui apparaît mois de grossesse : il n’existait pas avant et il est amené à disparaître après la naissance. Il est important de le diagnostiquer, car il peut avoir des conséquences sur le bébé. Comme le diabète, le diabète gestationnel correspond à une glycémie (ou taux de sucre dans le sang) trop importante et à une sécrétion d'insuline insuffisante.
Diabète gestationnel : le dépistage grâce à l'insuline (taux de sucre dans le sang)
Le corps médical fait une recherche systématique et spécifique chez toutes les femmes ayant des antécédents familiaux de diabète (origine génétique) et chez celles qui ont des problèmes de poids avant et pendant la grossesse. Cette recherche se fait par le biais d'une prise de sang afin de doser la glycémie, ou taux de sucre, à jeun et après un repas vers le 6e mois de grossesse. L’examen d'urine mensuel des femmes enceintes à la recherche de l’albumine recherche aussi la présence de sucre : s'il est positif, on réalise une prise de sang.
Diabète gestationnel : les conséquences pour le bébé
Si le diabète gestationnel n'est pas soigné, deux complications peuvent apparaître. Tout d'abord, une prise de poids excessive de bébé qu’on appelle « macrosomie » (bébés de plus de 4 kilos, voire même 5 kilos ) ce qui risque d’occasionner des difficultés à l’accouchement. Seconde complication : un risque de souffrance fœtale en fin de grossesse. Le placenta fonctionnant moins bien, il oxygéne mal le bébé, ce qui cause une souffrance. Dans des cas très poussés cette situation peut malheureusement entraîner le décès du bébé in utero.
source: Yahoo.fr
