Respectez les rythmes biologiques de l’enfant !



Entre l’école, les devoirs, les amis, la télévision… l’emploi du temps des enfants est souvent chargé. Or les habitudes familiales et surtout les rythmes scolaires ne respectent pas souvent l’horloge interne des bambins. Quels aménagements sont nécessaires pour éviter fatigue ou manque d’attention ? Doctissimo fait le point sur les rythmes biologiques de l’enfant.

Horaires scolaires harassants, quantité de sommeil variable… Les enfants sont parfois soumis à rude épreuve. Quels sont les moyens de respecter un peu plus l’enfant et ses besoins ? Une étude1 de l’Institut National de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a fait le point sur les rythmes biologiques de nos chères têtes blondes. Selon ses conclusions, de nombreux aménagements seraient nécessaires.
L’enfant a une horloge interne !
Tous les êtres humains, comme les autres animaux et les végétaux, possèdent des rythmes biologiques. Ils permettent à notre corps de s’organiser et de s’adapter aux événements de la journée. Contrôlés par notre cerveau, ils se traduisent par des variations physiologiques (taux d’hormones dans le sang…) et cognitives (baisse de l’attention…). Pour conserver la santé, il est donc essentiel de les respecter.
source: Yahoo.fr