Un millionnaire russe bientôt dans l'espace avec di Caprio


Le millionnaire russe Vasily Klyukin, nouveau résident monégasque, a déboursé 1,2 million d'euros pour graviter dans l'espace avec Leonardo di Caprio. En attendant cette aventure extra-terrestre, il a la tête dans les nuages et dessine des gratte-ciels décoiffants.
"Un voyage dans l'espace, c'est le défi le plus incroyable de ma vie!", confie ce rentier russe de 37 ans au visage adolescent, qui a fait fortune dans la banque et l'immobilier.
L'an prochain, il participera à l'un des premiers voyages spatiaux organisés par Virgin Galactic (la firme du britannique Richard Branson): trois petites heures avec deux pilotes et six passagers dont l'acteur américain Leonardo di Caprio.
Il rêve désormais au jour où il "sentira la gravité zéro" et "regardera la terre".
Il s'est offert son escapade lors du gala de bienfaisance de l'amfAR (la fondation américaine de lutte contre le sida), une soirée truffée de vedettes organisée en marge du festival de Cannes avec Sharon Stone jouant le commissaire-priseur.
Certains achètent des yachts ou des jets privés, Vasily préfère "les aventures" hors du commun. Il a déjà fait du rafting pendant 140 km. En avril, il se rendra au pôle nord en avion: "j'y dormirai une nuit et je repartirai".
"Je ne veux pas perdre de temps, je veux vivre ma vie à fond", explique-t-il.
"Je savais que Virgin Galactic vendait ses voyages dans l'espace pour 250.000 dollars, mais je devais patienter plusieurs années sur une liste d'attente", précise-t-il. "J'ai donné 1,2 million d'euros à une société de bienfaisance qui me proposait un voyage dans l'espace. Je ferai l'un des premiers".
'j'ai eu l'impression d'être une star'
Leonardo di Caprio lui a été présenté "quelques minutes". Le moment venu, il suivra un entraînement intensif avec l'acteur au nouveau Mexique.
Sa photo avait fait le tour du monde en mai sur internet. "C'était intéressant les premiers mois. j'ai eu l'impression d'être une star", admet Vasily.
La vente aux enchères astronomique lui a permis de rejoindre une liste de 500 futurs astronautes, dont des célébrités planétaires comme le couple Brad Pitt et Angelina Jolie.
La société concurrente Space Expedition Corporation (SXC) l'a même contacté pour lui proposer un autre voyage bradé.