Les solutions naturelles anti-coups de fatigue




Vous commencez à piquer du nez sur votre bureau ? Vous ressentez le besoin impérieux de dévaliser la machine à friandises ou de boire un énième café pour garder les yeux ouverts ? Mauvaise idée, ce sont de faux amis ! Mais bonne nouvelle : il existe des solutions naturelles et efficaces pour lutter contre ces coups de fatigue qui ponctuent nos journées, surtout pendant les mois les plus froids. Les conseils de la naturopathe Céline Touati.
Choisir un grignotage efficace
Il est 11h du matin, vous avez faim, vous tombez de fatigue ? Et si vous repreniez un petit café ? « Mauvaise idée ! » répond la naturopathe Céline Touati. « Car le café engendre un cercle vicieux : plus on en boit, plus on excite l’organisme sur une courte durée. Résultat : le coup de pompe qui suit, lui, est encore plus profond. Et on est alors tenté de boire davantage de café… »
L’autre grande tentation en cas de grosse fatigue est de se ruer sur du sucre. Bonbons ou barre chocolatée, c’est aussi une mauvaise idée. « Tout simplement parce que c’est du mauvais sucre, rappelle la naturopathe. En revanche, il faut savoir que l’envie de sucre en cas de coup de fatigue est physiologique : notre cerveau en consomme à lui seul 6 grammes par heure. Mais ce dont notre corps a besoin, c’est de bon sucre, c’est-à-dire des aliments à index glycémique bas. » Sinon, là encore, c’est l’engrenage : pour lutter contre la fatigue, on va être tenté de manger toujours plus de ce mauvais sucre.
« Les bons choix : les petits pois et les carottes crues ! » Mais pas évident à suivre quand on est au bureau ! « Du côté des fruits, on peut privilégier les raisins, les poires et du jus de pomme naturel. Et pour un petit plaisir – parce que c’est important aussi - du chocolat noir à plus de 70% de cacao. » Autre solution : s’octroyer, à la pause, quelques oléagineux : amandes, noisettes. 


source: yahoo.fr