Une infographie consacrée au trafic d’organes, phénomène criminel présent dans plusieurs pays, dresse la réalité de ce business macabre en quelques chiffres et faits.
Intitulé Tu vaux plus mort que vivant, le document ci-dessous, créé par le site medicaltranscription.net, invite à prendre connaissance de la valeur de différents organes et parties du corps humain.
Sur le marché noir, une paire d'yeux vaudrait donc 1525 dollars, un crâne et ses dents 1200 dollars, alors qu'un foie et un coeur peuvent s'acheter respectivement 157 000 et 119 000 dollars.
Entre l'Inde, la Chine et les USA, les prix ne sont pas du tout les mêmes : acheter en Inde un rein coute 15 000 dollars alors qu'aux USA il avoisine la coquette somme de 262 000 dollars .
Toujours au pays de l'Oncle Sam, 113 100 personnes attendent une transplantation alors que seulement 14 144 dons sont à dénombrer pour l'année 2011. Cette activité criminelle se concentre essentiellement sur le sang, les organes et les os. Depuis 1987, 1700 familles américaines ont déclaré que la dépouille d'un proche leur a été volée.
L'infographie apprend également que pour se procurer des organes au marché noir, il est toujours utile d'avoir un contact qui travaille dans une entreprise de pompes funèbres. A noter également, l'existence de "fermes du sang" où des personnes donnent leur hémoglobine durant plusieurs mois.
source: Yahoo.fr