Selon une étude néo-zélandaise, il serait possible de déceler la dépendance au jeu d'argent ou à la drogue dès l'âge de 3 ans.
Pour arriver à cette conclusion, les auteurs de l’étude ont analysé le comportement et le parcours intellectuel, économique et psychologique de 1000 volontaires, de leur naissance à leur 32e année, explique le magazine Time.
Dès l’âge de 3 ans, 10 % des participants avaient un tempérament perturbé (manque de contrôle de soi, impulsivité, obstination et humeur changeante). Devenus adultes, ils se sentaient isolés et avaient une tendance au pessimisme. Cette instabilité et ce mal-être se sont alors traduits par une addiction au jeu d’argent et/ou à la drogue.
Comment expliquer le lien entre addiction à l’âge adulte et tempérament perturbé durant l’enfance ? Rien n’est encore sûr… Selon Wendy Slutske, professeur de psychologie à l’université du Missouri et auteur principal de l’étude, l’incapacité à se contrôler émotionnellement et à prendre des décisions pousserait à la dépendance et à un comportement compulsif. Pour d’autres chercheurs, la drogue et les jeux d’argent seraient de simples refuges, explique le site d’informations topsante.com. D’autres études viendront sans doute répondre à cette interrogation.
source: Yahoo.fr