Un travailleur chinois glisse un appel à l'aide dans une boîte de décoration



Un appel à l'aide d'un travailleur chinois a été retrouvé dans un paquet de décorations par une Américaine. Le contenu de cette lettre dénonce l'exploitation que subissent les travailleurs chinois du camp de travail de Masanjia, qui travailleraient jusqu'à 15 heures par jour pour le salaire misérable d'1,20 euros par mois.
Julie Keith, une mère de famille de l'Oregon, aux États-Unis, pensait trouver des pierres tombales en polystyrène dans le kit cimetière qu'elle avait acheté pour Halloween, dans un magasin Kmart. Elle ne s'attendait certainement pas à y trouver un appel à l'aide d'un travailleur chinois désespéré et obligé de faire des décorations de Noël dans des conditions déplorables.  
Julie Keith, 42 ans, travaille pour les bonnes oeuvres. Elle a découvert cette lettre en octobre dernier. Ce SOS était dissimulé entre deux fausses pierres du paquet qu'elle venait d'ouvrir.
"Monsieur, si par hasard vous achetez ce produit, s'il vous plait, veuillez envoyer cette lettre à l'organisation mondiale des droits de l'Homme. Les milliers de personnes qui sont persécutées par le parti communiste chinois, vous en seront reconnaissants pour toujours", était-il indiqué en anglais dans la lettre pliée en huit.
L'auteur de la lettre, qui est resté anonyme, a également expliqué que ce kit d'Halloween avait été confectionné sur le camp de travail de Masanjia, à Shenyang, où les journées de travail durent 15 heures, mais aussi où les jours de congé n'existent pas. "Ils nous torturent et nous battent pour un salaire misérable", est-il encore indiqué dans des phrases entrecoupées de caractères chinois. Le travail dans ce camp serait rémunéré à hauteur de 10 yuans par mois, soit à peine 1,20 euro par mois.
source: Yahoo.fr