Bordeaux : Manger à la cantine permet de réduire les risques d'obésité


SANTE - Une étude menée en Aquitaine vient de démontrer le rôle positif de la restauration scolaire sur le poids des enfants....
Des plats sans goût qui baignent dans la sauce. Voilà l'image peu reluisante que beaucoup de parents se font de la cantine scolaire. Mais une étude menée par l'université Bordeaux II entre 2007 et 2008, et dont les conclusions viennent d'être rendues, tord le cou à ce préjugé. Elle démontre pour la première fois que manger à la cantine réduit le risque d'obésité. Le Dr Hélène Thibault, pédiatre, a supervisé l'enquête menée auprès de 4 000 enfants de 5 à 7 ans en Aquitaine. Bilan : ceux qui ne fréquentent jamais la cantine ont deux fois et demi plus de risque de présenter une obésité par rapport aux plus assidus.
Des parts adaptées aux enfants
« On accuse facilement la restauration scolaire mais la qualité nutritionnelle des repas servis s'est beaucoup améliorée », pointe Hélène Thibault, coordonnatrice du programme nutrition et prévention santé des enfants en Aquitaine. À la cantine, les portions sont adaptées à leurs besoins. « Alors qu'il peut arriver qu'ils mangent chez eux des quantités proches de celles de leurs parents », précise t-elle. Le phénomène de groupe joue aussi un rôle : « Un enfant commence à manger des betteraves et les autres suivent », ajoute la chercheuse. Et après le déjeuner, les élèves se dépensent dans la cour de récréation alors qu'ils ont tendance à regarder la télévison s'ils rentrent chez eux. « L'étude révèle que, quel que soit le milieu social, le rôle protecteur de la cantine persiste », précise t-elle pour souligner la portée de ces résultats inattendus.
source: Yahoo.fr