Insolite : pourquoi les femmes sont bavardes ?



Reines des pipelettes, les femmes ? Une étude américaine confirme effectivement que la gente féminine serait génétiquement plus encline à papoter que les hommes.
Insolite : pourquoi les femmes sont bavardes ?  
Pendues des heures au téléphone, agglutinées à la machine à café pour discuter des dernier potins, les femmes ont la réputation d’avoir la langue bien pendue. Mais comment expliquer cette inclinaison à la discussion ?
La protéine du langage découverte
Des chercheurs de l’université du Maryland ont tout d’abord étudié les différences de communication entre mâles et femelles… chez les rats. Ils ont observé que les bébés rats mâles isolés émettent plus de vocalisations ultrasoniques (USV) que leurs petites sœurs pour appeler leur mère. Ainsi les mamans alertées ramènent au nid d’abord leurs rejetons mâles puis les petites femelles. Cette différence de vocalisation est corrélée à une plus grande quantité de protéine FOXP2 dans le cerveau des rats mâles que dans celui des femelles.
"Le gène FOXP2 est au cœur de l'acquisition de la parole et du langage chez l'homme et de la production vocale chez les oiseaux et les mammifères", considèrent les scientifiques. Ces derniers ont ensuite étendu leurs observations à l’homme, en étudiant des petits garçons et petites filles de 4 ans. Chez eux aussi une forte concentration en protéine FoxP2 correspond bien à une plus grande facilité de langage. Mais à la différence des rats, c’est chez dans l'hémisphère gauche du cortex (zone du langage) des petites filles et non des garçons que la quantité de cette fameuse protéine est la plus élevée.
Une question de génétique
Les femmes auraient en moyenne 30 % de protéine FoxP2 en plus que les hommes. Ceci explique donc qu’elles sont biologiquement plus bavardes que les hommes. Ainsi les femmes utilisent en moyenne 20 000 mots par jour contre seulement… 7 000 pour les hommes ! Petites, elles acquièrent plus tôt les bases du langage. Elles parleraient ainsi trois fois plus que les hommes mais aussi plus vite.

Désormais inutile de culpabiliser si vous passer des heures au téléphone, c’est génétique !


source: yahoo.fr