Les antibiotiques inutiles en cas de bronchite


C'est confirmé : donner de l'amoxicilline, un antibiotique couramment prescrit, à des personnes qui toussent est contre-productif.
C'est l'une des causes les plus fréquentes de visite chez un médecin généraliste, surtout l'hiver: la bronchite se manifeste par une toux persistante, d'abord sèche, puis grasse, une sensation de brûlure dans la poitrine, une gêne pour respirer, et parfois de la fièvre. Ces infections des bronches sont le plus souvent causées par un virus (du rhume, de la grippe, de la rhinopharyngite), et disparaissent spontanément dans les dix jours. Les autorités sanitaires de nombreux pays, y compris la France, déconseillent la prescription d'antibiotiques, inefficaces contre les virus, pour traiter ces maladies. Une position confortée par une étude parue jeudi dans le Lancet infectious diseases.
Dans le cadre d'une étude conduite entre novembre 2007 et avril 2010 dans 12 pays d'Europe, 2061 patients ont reçu, au hasard, de l'amoxicilline pendant 7 jours ou un placebo. Les médecins ont relevé les symptômes au début du traitement, puis les patients ont rempli un questionnaire sur leur état de santé chaque jour.
source: Yahoo.fr