Bébé tousse: sans sirop, je fais quoi ?



Depuis 2010, les sirops contre la toux sont contre-indiqués chez les bébés. Mais les petits toussent toujours autant. Des solutions simples existent pour éviter de recourir au sirop.
Bébé a du mal à respirer, il tousse, son nez coule
On a beau tenter de lui nettoyer le nez, ça ne s’arrange pas. Et la nuit, c’est encore pire. On voudrait bien le soulager. Mais on se sent démunie depuis que les sirops antitoux (fluidifiants, calmants) ont été montrés du doigt. En effet, on s’est aperçu que les sirops destinés à fluidifier les sécrétions bronchiques pour faciliter leur élimination sont peu efficaces contre la toux. Et qu’ils ne sont pas sans danger. Ils peuvent entraîner une aggravation de l’encombrement bronchique, le contraire de ce que l’on veut. Surtout chez les plus petits. Sur 70 cas de complications rapportés à l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), plus de la moitié sont survenus chez des nourrissons de moins de 1 an. Et certains peuvent même entraîner des complications neurologiques : convulsions, agitation… Ils sont donc désormais contre-indiqués chez les enfants de moins de 2 ans. Mais il existe d’autres moyens de les soulager.
Bébé tousse: faciliter le passage de l’air
Si bébé tousse, c’est le plus souvent un réflexe normal permettant de dégager ses voies respiratoires. Aidez-le simplement à respirer.
• Lavez-lui le nez minutieusement avec du sérum physiologique, et mouchez-le soigneusement.
• Aérez sa chambre et maintenez-y une température de 19 °C.
• Ne fumez pas dans la maison.
• Surélevez son matelas en glissant au niveau de sa tête un petit coussin ou une couverture pliée.
• Faites-le boire régulièrement.
• Fractionnez ses repas s’il respire mal, car un enfant qui a le nez bouché perd souvent l’appétit.
S’aider des petits remèdes
L’homéopathie propose Chamo-milla 5 CH, 5 granules, trois fois par jour, chez un petit qui a pris froid et dont la toux sèche s’aggrave pendant la nuit. Ou Aconitum (même posologie) si la toux est rauque et le réveille pendant son premier sommeil.
Bébé tousse: consulter s’il siffle
Inutile de vous inquiéter dès les premiers toussotements. Mais restez vigilante et apprenez à décrypter les signes d’alerte. Il faut voir un médecin si votre enfant a une toux sifflante et respire avec difficulté. Idem si la fièvre dépasse 38 °C pendant plus de trois jours, en cas de boutons ou de rougeurs, ou bien si la toux dure plus de sept jours. Enfin, consultez si son comportement change, s’il devient très grognon, apathique…


source: topsanté.com