Déprime : la bibliothérapie, lire pour aller mieux


Et si le bien-être passait aussi par les livres ? Certains psychothérapeutes et coachs conseillent la lecture de romans, de poésies ou d'essais pour aider à guérir les bobos de l'âme et retrouver un sens à sa vie.
Des lectures sur mesure
En France, on peine à dénicher les professionnels qui se revendiquent de la bibliothérapie. Emilie Devienne, coach à Paris et Aix en Provence, a été la première à faire du "bibliocoaching". A l'issue d'une consultation individuelle de deux heures, elle délivre trois suggestions de lectures taillées sur mesure. Un mois après, les patients reviennent pour un bilan de deux heures qu'ils peuvent ensuite approfondir en coaching classique ou en séances de groupe. La bibliocoach insiste, l'accompagnement par la lecture reste un outil qui ne peut se substituer à une thérapie : "C'est une première approche, un premier pas pour parler de soi".
Les livres qui nous font du bien cet hiver
Anti déprime : Le sel de la vie de Françoise Héritier, édition Odile Jacob. Humer l'odeur des croissants chauds dans la rue, oublier de prendre son courrier, autant de petits plaisirs qui font le sel de la vie. L’anthropologue Françoise Héritier nous invite à prendre l’existence avec légèreté dans ce livre savoureux.
Pour lâcher prise : Eloge de la lenteur de Carl Honoré, édition Marabout. Pourquoi est-on toujours si pressée ? L’apôtre de la lenteur nous explique comment ralentir et trouver le juste équilibre au quotidien. Un ouvrage indispensable.
Anti-stress : L’homme pressé de Paul Morand, édition Gallimard. A travers l’histoire de Pierre, cet homme stressé qui court après le temps (au point de passer à côté de sa vie ?), on réfléchit, on s’identifie peut-être, pour mieux se libérer du mauvais stress qui empoisonne la vie.
Pour se reconnecter avec soi-même : Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estés, édition Le livre de poche. La psychothérapeute nous livre une analyse fine de la psychologie féminine et nous reconnecte avec notre réactivité.

source: topsanté.com