C’est son cœur et sa fleur que nous avons l’habitude de consommer. Les vraies feuilles de la plante ne se mangent pas, mais on en fait de nombreux remèdes naturels, parfaits pour une cure détox!
La présence d’inuline dans le cœur permet de maintenir une flore intestinale en bonne santé et de prévenir l’apparition du cancer du côlon. Elle explique aussi que l’eau paraisse sucrée quand on a mangé de l’artichaut. « Nous digérons mal l’inuline, car nous n’avons pas d’enzymes pour l’assimiler, explique Françoise Mosser, diététicienne. Du coup, lorsqu’elle arrive au niveau de l’estomac, elle stimule le côlon et améliore le transit. » On peut ajouter à cela des propriétés antioxydantes de premier ordre.
Cette infusion revitalisante favorise la réhydratation de l’organisme, soulage les troubles digestifs et redonne de l’appétit.Préparez un mélange pour infusion selon les proportions suivantes: 1pincée d’artichaut (soit 2-3g), 2pincées d’ortie, ½pincée de réglisse et ½pincée d’anis.Émiettez3 à 4cuillères à soupe dans 1litre d’eau froide (soit 1cuillère par bol). Couvrez, amenez à ébullition et laissez frémir quelques minutes.Laissez infuser10minutes sur feu éteint. Filtrez, ajoutez du miel de romarin. Versez l’infusion dans une bouteille, puis buvez-en tout au long de la journée.
source: Yahoo.fr