6 idées pour adopter une éco-attitude dans sa cuisine

On peut protéger la planète avec des petits gestes de tous les jours, y compris dans sa cuisine. Adoptez quelques réflexes durables pour consommer et cuisiner malin au quotidien.
Panier de courses
Achetez bio, de saison, local et équitablePour protéger la planète et manger sainement, privilégiez des produits bio et de saison. Par ailleurs, vérifiez la provenance de vos aliments et préférez toujours ceux cultivés localement. De même, dans la mesure du possible, renoncez aux produits transportés par avion. Vous limitez ainsi l'usage de pesticides et réduisez les émissions de gaz à effet de serre. Quant au café et au cacao, préférez-les issus du commerce équitable, qui assurent ainsi un revenu décent au producteur et de meilleures conditions de travail.
Consommez militant ! Consommatrice, vous avez le pouvoir ! Achetez des produits sains, sans colorant, ni conservateur. Fuyez l'huile de palme et boycottez les OGM ainsi que les espèces menacées. Par ailleurs, lisez scrupuleusement l'étiquette. Elle doit être courte et comporter des mots que vous connaissez comme huile, sucre, farine et pas des E... et autres noms barbares. Et pour les produits d'entretien, pensez à ceux d'origine naturelle et éco-labellisés.
Evitez le gaspillageVous avez cuisiné trop de sauce pour vos pâtes ? Ne la jetez pas et conservez-la au froid. Vous pourrez ainsi la réutiliser pour napper des quenelles ou un gratin de pommes de terre. Dans le même esprit, faites cuire votre surplus de tagliatelles dans une poêle avec un peu de beurre et du fromage. Pour limiter les gaspillages, vérifiez également les dates de consommation. Et cuisinez ceux dont la date expire bientôt. 
source: Yahoo.fr