Quand c’est l’autre qui a la garde

En cas de séparation ou de divorce, la pension alimentaire est la contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants. La pension alimentaire est normalement indexée sur l'indice national des prix à la consommation établi par l'INSEE (Institut national des statistiques).


Nous avons la garde du petit suite audivorce ? Nous pouvons donc demander à notre ex-conjoint de verser une pension alimentaire pour nous aider à couvrir les frais inhérents à l’éducation de notre enfant.

Légalement parlant, la pension alimentaire est destiné à l’enfant issu d’un couple marié ou non, dont la filiation a été clairement établie, pour l’entretien et l’éducation du petit. Le Code civil est très clair sur ce point : les parents doivent supporter les charges liées à leurs enfants, en proportion de leurs revenus respectifs jusqu’à leur majorité.

L'un des conjoints peut également demander à l'autre de lui verser une pension alimentaire en cas de divorce afin de maintenir son niveau de vie. Mais cette démarche ne peut être effectuée qu’en cas de divorce prononcé pour rupture de la vie commune et si le conjoint demandeur n'est pas à l’origine de la demande le divorce.
source: Yahoo.fr