Pourquoi bébé suce-t-il encore son pouce ou sa sucette ? Quels sont les bénéfices ou les méfaits de la succion naturelle, provoquée ou accompagnée ? Notre point.
Bébé suce son pouce : Un besoin qui doit être satisfait
Dès la naissance, la succion répond au besoin de l'enfant. Ce besoin doit être satisfait. Que faire ? Favoriser le pouce, donner une sucette ? Ce sera l'enfant qui décidera !
Certains "trouvent" très vite leur pouce après avoir "essayé" la main ou les doigts... D'autres bénéficient de la sucette qu'ils n'ont pas cherchée, ni spécifiquement "demandée"…sauf en réclamant avec force quelque chose à se mettre dans la bouche ! Ils sont ainsi rassurés, calmés, et sont prêts pour l'heure du coucher. Les parents aussi !
Rien dans la littérature scientifique ne permet de départager les protagonistes sur les bénéfices ou les méfaits de la succion naturelle, provoquée ou accompagnée. Les facteurs de dysfonctions ou de déformations sont multiples. Les observations de tous les jours nous montrent que les "résultats" sont extrêmement variés en fonction des enfants exposés aux mêmes facteurs de risques. A titre de comparaison, nous savons que, dans une famille et dans des conditions d'habitudes alimentaires et d'hygiène similaire, tous les enfants ne seront pas égaux face à la carie.
• Il est évident que la persistance d'une succion - déglutition atypique au-delà d'un âge acceptable est préjudiciable au développement harmonieux des arcades, à l'établissement normal de la denture mixte, puis de la denture permanente.
• Il n'est pas démontré que le pouce ou les doigts ou les sucettes génèrent des déformations plus importantes les unes que les autres, mais il est certain que leur rôle est d'autant plus néfaste : qu'ils agissent plus longtemps dans la journée et la nuit, qu'ils sont mal positionnés dans la bouche, vers le haut ou le bas, sur le côté, qu'ils participent et s'adaptent à la respiration et à la phonation en générant des dysfonctions supplémentaires qui devront être traitées aussi.
source: Yahoo.fr