Pourquoi la vidéo de l'aigle royal qui enlève un enfant est un Fake



Depuis mardi, la vidéo d'un aigle royal enlevant un enfant au Canada fait le buzz sur le web. Et pourtant, il ne s'agit que d'un fake. Voici pourquoi.


Vue plus d'un million de fois en 24 heures sur YouTube, la vidéo montrant un aigle royal en train d'enlever un enfant dans un parc de Montréal, au Canada, est un véritable buzz. Pour preuve, tous les médias se sont emparés de l'affaire. Sur les forums et les réseaux sociaux, la vidéo est très commentée et partagée. Et pourtant, tout ceci ne semble être qu'un fake.

Plusieurs failles qui ne laissent pas de place au doute

C'est le site Gawker qui a regroupé plusieurs éléments permettant de découvrir le pot aux roses. D'abord, cette vidéo buzz est la seule présente sur le compte YouTube MrNuclearCat. Autant dire que l'internaute qui a diffusé la scène a eu un nez incroyable... Ensuite, aucun média canadien n'a relaté une telle information avant la diffusion de la vidéo sur le web, comme si la scène avait été découverte par magie.

Plusieurs internautes se sont également penchés sur la vidéo et ont pu y découvrir plusieurs failles, prouvant ainsi qu'il s'agit d'un montage. Ainsi, à la 2e seconde, on voit l'aile droite de l'aigle royal disparaître brièvement. A la 10e seconde, l'ombre du rapace disparaît également, avant de réapparaître quelques instants plus tard. Les ombres sont d'ailleurs des failles importantes dans cette vidéo puisqu'elles sont soit à gauche, soit à droite en fonction du personnage. Ainsi, celle du père part vers la droite, alors que celle du rapace part sur la gauche au début de vidéo.

L'oiseau ne vit pas en Amérique du Nord

Enfin, Kenn Kaufman, auteur, artiste, naturaliste et écologiste américain connu pour différents guides sur les oiseaux et les papillons d'Amérique du Nord, a expliqué sur la page Facebook du Black Swamp Bird Observatory : "La vidéo est virale, mais elle est fausse. Un aigle royal est un visiteur rare dans la région de Montréal. Aussi, l'oiseau visible sur la vidéo n'est pas un aigle, ni un oiseau qui se trouve à l'état sauvage en Amérique du Nord. Il s'agit clairement d'un montage à l'aide d'oiseaux de fauconniers et d'une poupée. Avec l'ignorance que les gens ont déjà sur la nature, la dernière chose dont nous avons besoin est ce genre de vidéos stupides".

Dernier fait à prendre en compte, une école d'animation 3D de Montréal réalise chaque année un concours baptisé "Hoax the Internet". En décembre 2011, c'est une vidéo montrant un manchot en train de s'enfuir du zoo de Montréal qui avait fait le buzz...


 source :Yahoo.fr