Eau de pluie : récupérez-la pour votre jardin !


L'eau est un bien précieux que nous devons préserver. Récupérer l'eau de pluie pour arroser notre jardin tombe sous le sens pour Coluche et bien d'autres... Pour bien la stocker et l'utiliser à bon escient, suivez le guide !Pratiques, les grandes cuves !

Des tonneaux ou de grandes cuves en plastique permettent de récupérer des quantités d’eau non négligeables. Coluche a fait son propre calcul. « Admettons qu’il tombe en moyenne 80 cm3 d’eau chaque année. Si la maison occupe 100 m2 au sol, une toiture récupère environ 80 m3 d’eau. Une fois retranchés les 10 % de perte, vous pouvez théoriquement récupérer 72 m3 sur une année », détaille-t-il. Chez lui, Coluche a optimisé le système en reliant une cuve de 1 000 litres à une descente de son garage, une cuve de 400 litres à une descente de sa maison, en y ajoutant, en réserve, trois bidons de 200 litres. Un sens de l’organisation exemplaire ! Sistelle, qui récupère l’eau de pluie dans de gros tonneaux disposés sous ses gouttières, est affirmative : les bénéfices ne sont pas seulement économiques. « Le jardin ne réagit pas du tout pareil à un arrosage à l’eau de pluie ou à l’eau courante. L’eau de pluie « réveille » la végétation, l’eau courante l’empêche seulement de dessécher ! »
Efficace, le goutte à goutte ?
Jacques H préfère opter pour le goutte à goutte : « le récupérateur est encombrant. Or, à raison de cinq arrosoirs par jour en période de chaleur, ça dure à peine une semaine. J’arrose plutôt en goutte à goutte à partir d’un puits et d’une pompe électrique que je fais fonctionner la nuit en heures creuses. Le récupérateur ne me sert plus qu’en appoint pour quelques potées », explique-t-il. Résultat économique mitigé, mais, pour Jacques H, c’est « juste pour le plaisir de ne plus arroser et pour avoir bonne conscience ».
Utiles, les paillages ?

Soso l’ange du soleil et gaston premier nous dévoilent quelques gestes de jardinage, simples et efficaces, pour réduire la consommation d’eau au jardin… « J’arrose très tôt le matin pour éviter les chocs thermiques et je cible le pied des plantes en utilisant une bouteille coupée : ceci me permet d’arroser uniquement les racines », décrit gaston premier. Quand il fait trop chaud, ils réalisent tous deux un paillage maison. gaston premier choisit des « tailles d’arbustes et de végétaux broyés, qui passeront ensuite au compost ». Quant à Soso l’ange du soleil, elle dispose son paillage « entre les rangs de légumes avec la coupe de pelouse » et au pied de ses rosiers.
source : yahoo.fr