Quand on est enceinte on doit surveiller beaucoup de choses et parfois changer son mode de vie : alimentation, activités… Et dans la salle de bain, y a-t-il des gestes beauté à changer ? Nous avons posé la question à deux dermatologues.
L’épilation pendant la grossesseLa coloration des cheveux
Il n’y a pas de réelle contre-indication pour les teintures mais pour prévenir le risque d’allergies, on recommande d’opter pour des teintures avec des extraits naturels. « Pendant la grossesse il faut éviter ou limiter au maximum les contacts avec les produits chimiques et/ou potentiellement allergisants qui peuvent être aussi des produits naturels aussi », prévient Marie-Estelle Roux, dermatologue et ancien chef de clinique à l'Hôpital Saint-Louis à Paris. La solution ? Eviter de mettre les produits en contact avec le cuir chevelu. Les balayages s’avèrent donc une technique de coloration plus conseillée pendant la grossesse.
Autre réflexe, faire sa coloration dans un espace ventilé car dans un endroit trop fermé les vapeurs toxiques sont inhalées par la future maman et peuvent passer dans son sang et un peu dans celui du bébé.
La manucure
Le vernis peut être potentiellement toxique pour le fœtus. Les femmes allergiques aux vernis à ongles, ce qui se manifeste souvent par un eczéma des paupières, doivent absolument les éviter pendant la grossesse. Les autres femmes, non allergiques, doivent cependant rester prudentes et limiter au maximum la pose de vernis. Le port régulier d'un vernis peut induire une sensibilisation à un allergène chez la mère, qui transmettra par voie sanguine cette sensibilisation à son bébé. "Cela signifie que l'enfant pourra être allergique plus tard à un allergène que la maman avait appliqué régulièrement sur sa peau pendant la grossesse", précise Marie-Estelle Roux.
Les crèmes anti-âge
Les crèmes anti-rides à base de vitamine A sont à proscrire par mesure de précaution, des teneurs élevées en vitamine A augmentant le risque de malformations fœtales. Idem pour les crèmes à base de phytohormones (hormones végétales) qui peuvent engendrer des soucis hormonaux pendant la grossesse.
"On préfère les produits à base d’acides de fruits ou d’acide hyaluronique", conseille le Dr Serge Dahan.
La bonne astuce : "limiter au maximum les produits qu'on applique sur sa peau, et choisir des produits contenant le moins d'ingrédients possible", résume Marie-Estelle Roux.
Le gommage
Hydrater sa peau et la masser sont deux gestes beauté qu’on ne doit pas stopper pendant la grossesse. En revanche, les actes traumatiques et agressifs comme le gommage sont déconseillés. "La peau est beaucoup plus fragile quand on est enceinte. Avec le gommage, on peut la rendre plus irritable, plus vascularisée, encore plus fragile et on risque aussi de favoriser la couperose et les vergetures", souligne le Dr Dahan.
Merci à nos deux experts, le Dr Serge Dahan, dermatologue à la Clinique Saint Jean Languedoc à Toulouse et consultant Avene et Marie-Estelle Roux, dermatologue à Paris et ancien chef de Clinique à l'Hôpital Saint-Louis à Paris.
Par principe de précaution, l’épilation au laser est déconseillée pendant la grossesse même si aucun danger pour le fœtus n’a été prouvé scientifiquement avec cette méthode.
On évite la cire chaude car la chaleur risque de provoquer la rupture de vaisseaux sanguins sous-cutanés. "La grossesse se caractérise en effet par une fragilité capillaire", explique le Dr Serge Dahan, dermatologue à la Clinique Saint Jean Languedoc à Toulouse et consultant Avene .
On peut tout à fait recourir aux autres techniques d’épilation comme l’épilateur, la crème dépilatoire ou la cire froide. On veille toutefois à bien désinfecter la peau avant et après les séances.
source: topsanté.com