Noir, vert, ou blanc, le thé bénéficie de nombreux atouts santé quelle que soit sa couleur. Si cette boisson est un excellent atout minceur, elle permet aussi de lutter contre la fatigue, le vieillissement, la dépression et protège aussi le cœur.
Le thé : une boisson minceur
Le thé est composé de catéchines qui « brûlent « les graisses. Ces polyphénols augmentent la combustion des calories et permettent de réduire le surpoids de gras sur le ventre. C’est le thé vert qui en renferme le plus. Le thé est très souvent utilisé dans les programmes detox, car il nettoie bien le corps. Cette boisson diurétique aide également l’organisme à se débarrasser des toxines. Le thé a aussi un bon effet drainant et permet de lutter contre la cellulite.
Le thé : une boisson antifatigue
Le thé est une boisson énergisante. L’effet stimulant du thé est dû à la caféine qui « stimulent » le cerveau. Le thé peut améliorer de 12% les performances physiques en particulier l’endurance. Bonne nouvelle, les effets antifatigues du thé durent toute la journée. Il n’est donc pas nécessaire d’en boire régulièrement. La caféine du thé est diffusée lentement et longuement (jusqu'à 6 heures après avoir été bue).
Thé rouge : il n’empêche pas de dormir
Le thé rouge n’a rien à voir avec le thé. Il provient d’une plante sud-africaine, le rooibos. Cette plante ne contient pas de théine, et il est très riche en antioxydants. Le thé rouge permet de lutter contre le vieillissement des cellules. Sans calories, drainant, il peut être bu tout au long de la journée, car il n’est pas excitant.
Le thé blanc : un excellent anti-rides
Le thé blanc est conçu à base de feuilles de thé n'étant pas arrivées à maturité. D’après les chercheurs de l'université de Kingston (Londres), le thé blanc offre de nombreuses vertus. Il prévient les risques de développement de cancer mais il ralentit aussi le vieillissement cutané grâce à ces antioxydants. Il aurait aussi la possibilité de stopper le développement des enzymes qui altèrent le collagène, donc de ralentir l’apparition des rides.
Le thé vert : un remède anti-dépression
Une étude de médecins chinois de l’université du Shandong a révélé les effets bénéfiques de cette boisson pour combattre la dépression. Les chercheurs ont constaté que le thé semble stimuler les circuits nerveux du plaisir. D’après une autre étude japonaise, les personnes buvant 4 tasses de thé vert par jour réduiraient de moitié les risques de dépression par rapport à celles qui ne consomme qu’une 1 tasse de thé vert par jour.
Le thé noir : il lutte contre l’hypertension et est excellent pour le coeur
La Société française de cardiologie affirme que la forte teneur en flavonoïdes du thé noir et du thé vert a un effet particulièrement protecteur contre les maladies cardio-vasculaires. « Mais pour bénéficier de cet effet protecteur, il faut en boire au moins 3 tasses par jour» explique Anne-Marie Roussel, professeur de biochimie à l'Université Joseph Fourier à Grenoble. « Et surtout ne pas y ajouter de sucre ou de lait, qui entravent son action sur l’organisme». Consommer 3 tasses de thé noir par joue diminue le risque de survenue d’infarctus de l’ordre de 11%.
Le thé vert : à consommer pour la longévité
Les Chinois ont décrit l’art de faire du thé comme « l’art subtil de prolonger la vie ». Le thé vert est une des plantes les plus riches en antioxydants. Les catéchines (molécules au fort pouvoir antioxydant) du thé vert sont d’une redoutable efficacité pour protéger notre santé et nous aider vieillir en meilleure santé. Le thé protège aussi le cœur. Il diminue le taux de triglycérides et aide à maitriser la pression artérielle et fait baisser le mauvais cholestérol. Trois atouts santé !
Thé : attention à certaines contre-indications
Les polyphénols du thé (bons pour la ligne) empêchent une bonne absorption du fer des aliments végétaux et des produits laitiers, ce pourquoi il est préférable d’en boire avec modération pendant la grossesse et l’allaitement. Les personnes anémiées ne doivent pas boire du thé pendant les repas ou avec un nuage de lait (les caséines, protéines du lait interagissent avec les polyphénols du thé et « éliminent ses bienfaits »). Les personnes souffrant d’un ulcère doivent éviter de boire du thé noir (dont le pH est très acide donc irritant pour la muqueuse de l’estomac) et surtout ne pas le consommer à jeun.
source: topsanté.com