Ados : jouer aux jeux vidéo fait grossir leur cerveau



Des chercheurs de l’Institut Max Planck ont constaté que jouer aux jeux vidéo pendant au moins 30 minutes chaque jour booste certaines zones du cerveau.
La prochaine fois que vous râlerez sur votre ado parce qu’il est encore scotché devant sa console de jeux vidéo, attendez-vous à ce qu’il vous réplique : « Mais je suis en train de muscler mon cerveau, là… ». Et il n’aura pas vraiment tort. En effet, des chercheurs de l’Institut Max Planck (un institut fédéral allemand qui travaille sur le développement des sciences) viennent de publier une étude qui montre que le cerveau réagit comme un muscle et que lorsqu’on  joue régulièrement aux jeux vidéo , il se développe.
Pour aboutir à ces conclusions, les chercheurs allemands ont mis une manette entre les mains de 23 cobayes et les ont installé 30 minutes chaque jour pendant deux mois devant un classique des jeux vidéo (Super Mario 64). Face à eux, un groupe de 23 autres cobayes se contentait d’être spectateurs mais ne jouaient pas. Pour les chercheurs, les résultats mesurés à l’aide d’un IRM sont sans équivoque : ils ont permis de constater la croissance des zones responsables de la motricité des mains, de celles liées à la navigation dans l'espace, à la planification stratégique et à la formation de la mémoire dans l’équipe des joueurs. Mieux : les personnes qui  n’étaient pas seulement cobayes mais qui affichaient une réelle envie de jouer bénéficiaient d’un développement encore plus important de leur cerveau.
Une avancée pour la maladie d’Alzheimer
Maintenant qu’ils ont mis en évidence les indéniables bénéfices sur le cerveau des jeux vidéo, les chercheurs vont poursuivre leurs recherches afin de voir si cette pratique peut également faire régresser certaines atteintes neurologiques du cerveau, notamment dans le cadre des maladies neuro-dégénératives comme la maladie d’Alzheimer.


source: yahoo.fr