Dépister la surdité chez un enfant


La surdité touche un nouveau-né sur mille. Inscrit dans le carnet de santé depuis 1995, le dépistage néonatal de la surdité devient peu à peu systématique. Grâce à un diagnostic précoce, le handicap peut être rapidement pris en charge.
Nouveau-né dans les mains de sa mère


Nouveau-né dans les mains de sa mère
Surdité : vers un dépistage néonatal systématique
De nombreuses maternités pratiquent aujourd'hui un dépistage systématique de la surdité. Dans un environnement calme, le test de la technique des otoémissions acoustiques provoquées (OEAP) est effectué sur le nouveau-né reposé, voire endormi. Totalement indolore pour l'enfant, ce teste de dépistage consiste à envoyer, via une sonde introduite dans l'oreille du bébé, un son de 30 décibels maximum puis à enregistrer la réponse de l'oreille interne. Moins de dix minutes suffisent pour réaliser ce dépistage de la surdité. En cas de doute, d'autres examens seront pratiqués par un médecin ORL (Oto-rhino-laryngologiste).

Dépister les troubles auditifs quand bébé grandit
Lorsque le dépistage néonatal n'a pas été effectué, dépister une surdité ou un trouble auditif chez un enfant peut se révéler très difficile. Plusieurs signes peuvent alerter les parents : absence de réaction aux bruits et voix, isolement, agressivité, arrêt du babil après six mois puis retard du langage. Pourtant, l'enfant sourd compensant son handicap par le développement de ses autres sens peut involontairement induire ses parents en erreur. Un claquement de porte peut en effet faire réagir un enfant sourd, non pas à cause du bruit occasionné mais à cause du changement de lumière.
source: Yahoo.fr