C’est pourquoi, chaque année, les dermatologues insistent sur la nécessité de faire examiner les grains de beauté en organisant une journée de dépistage anonyme et gratuit.
« L’excès de soleil, la méconnaissance des gestes de prévention, l’usage des UV artificiels, autant d’éléments qui peuvent expliquer l’augmentation de l’incidence des cancers de la peau depuis 30 ans » expliquent les dermatologues qui plaident pour « que l’on soit sport avec notre peau ».
Ces dépistages s’effectueront en dehors des cabinets médicaux, dans des services hospitaliers ou des salles municipales transformées en cabinets de dermatologues le temps d’une journée. Pour trouver le centre de dépistage le plus proche de chez vous, composez le 3015 ou rendez-vous sur le site du Syndicat national des dermatologues.
Mélanomes : de plus en plus de cas chez les moins de 40 ans
Cette journée de dépistage des cancers de la peau est aussi l’occasion, pour l’Institut national de veille sanitaire, de rappeler qu’il y a de plus en plus de cas de mélanomes chez les moins de 40 ans, en raison, notamment, de la pratique croissante du bronzage par UV artificiels, pourtant classés comme cancérigènes par le Centre international de recherche sur le cancer.
source: Yahoo.fr