Jeux ou jouets dangereux : ouvrez l’oeil !

Le jeu fait partie intégrante de la vie de notre petit, il se sent pousser des ailes en compagnie de ses copains. Leurs jeux anodins peuvent pourtant prendre le chemin de l’hôpital surtout quand ils décident d’imiter les grands.


Tout petit, on le surveille de près, son manque d’expérience le pousse fréquemment à frôler les accidents. En grandissant, ses gestes prennent de l’assurance et ses jeux aussi. Les activités de groupe peuvent parfois prendre des allures de roulette russe, surtout quand notre petit entre dans la cour des grands en CP. En voulant faire comme eux, les enfants ne mesurent pas les conséquences de leurs actes.

De graves accidents


Les jeux d’asphyxie ont près de 90 appellations différentes auprès des petits et grands : jeu du foulard, le jeu de la tomate, le rêve bleu… Si les adolescents recherchent des sensations fortes dans ces actes, nos petits eux cherchent seulement à les imiter. Mais ils ne savent pas que chaque année, des enfants se retrouvent handicapés à vie, voire pire.
Le plus commun chez nos bambins, c’est le jeu de la tomate, on bloque la respiration en contractant le sternum jusqu'à l’évanouissement. Ils deviennent alors rouges comme une tomate et les copains leur donnent des tapes pour leur faire reprendre leurs esprits. Il suffit d’une minute de trop pour que tout tourne au drame.
Si notre petit ne nous en parle pas, certains signes sont indéniables. Des traces au cou, des joues continuellement rouges, des maux de tête et un manque de concentration doivent alerter les parents.
source: Yahoo.fr