Cinq cas de tuberlucose dans un lycée du Val-de-Marne

PARIS (Reuters) - Cinq cas de tuberculose ont été détectés lors d'un dépistage organisé dans un lycée du Val-de-Marne après la découverte d'un premier cas au début de l'année, annonce mercredi l'Agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France.
Deux autres cas ont été signalés à l'extérieur, chez la famille d'un lycéen et chez un agent du personnel soignant, précise-t-elle dans un communiqué.
Les cinq nouveaux cas dépistés au lycée Eugène-Delacroix, à Maisons-Alfort, concernent un enseignant et quatre élèves.
Les résultats du dépistage "témoignant d'une transmission certaine", une deuxième vague de dépistage se déroulera la 1ère quinzaine de juin.
"Elle vise toutes les personnes susceptibles d'avoir été exposées au premier malade (élèves, enseignants, surveillants.), même de façon très transitoire", précise l'ARS.
D'un point de vue sanitaire, la tuberculose se soigne aujourd'hui aisément même si la maladie reste potentiellement grave. Le traitement repose sur la prise quotidienne de plusieurs antibiotiques pour une durée habituelle de 6 mois.
Même si la situation francilienne s'est nettement améliorée au fil des ans (3.157 cas étaient déclarés en 2000 contre 1.912 en 2010), la tuberculose "reste un sujet de préoccupation important pour la région", écrit l'ARS.
source: Yahoo.fr