Au début indifférent à cet objet, bébé devient peu à peu curieux de découvrir ce qui se cache derrière. Mais il comprendra vite qu’il n’y a ni magie ni copain sympa et que ce qu’il voit n’est que son propre reflet !
Le jeu du miroir est une étape primordiale dans le développement de l’enfant. Les spécialistes appellent cela l’« acquisition du schéma corporel ». Notre loustic prend conscience de son corps. Il réalise qu’il est différent des autres, et surtout de maman ! Il découvre enfin qu’il est unique. Cette reconnaissance de sa propre image est essentielle dans la formation de la notion de « Moi ».
A la découverte de son image
Avant ses 6 mois, le miroir n’a pas plus d’intérêt que les autres objets pour notre bout de chou. Il réagit avant tout aux jeux de lumière et aux mouvements réfléchis. Mais à partir de 6 mois, cet objet va commencer à l’intriguer sérieusement ! La perception de son propre corps va se faire par étapes. Il reconnaît d’abord maman en face de lui, même s’il est très étrange de la voir en double ! Et qui peut donc être cet enfant à côté d’elle et pourquoi fait-il tout comme lui ? Bizarre, bizarre ! Mais à force de le voir et de lui sourire, notre loulou va finir par s’habituer à sa présence. Après tout, c’est un copain sympa. Un peu « copieur » mais pas contrariant ! Le seul problème est qu’il disparaît derrière le miroir. Mais à force de le chercher, notre petit curieux finira par comprendre qu’il ne s’agit que d’une image. Peu à peu quand nous lui parlerons face au miroir, il aura le réflexe de se retourner : il commence à faire la différence entre les personnes et leur reflet. Ce n’est que vers 18 mois qu’il réalisera l’évidence : « mais c’est MOI ! ». « L’épreuve de la tache » comme l’appelle les spécialistes est le meilleur révélateur de cette transition : à la vue d’une tache dans le miroir, notre loulou est alors capable de la toucher sur son corps, sans hésitation.
source: Yahoo.fr