Comparé à l’alcool pur, toutes les teintures se sont montrées plus puissantes contre les bactéries. Mais le thym a donné le meilleur résultat, tuant plus de bactéries que le peroxyde de benzoyle.
Cette découverte pourrait intéresser les chercheurs : il souligne les effets antimicrobiens de la plante, qui pourrait avoir également d’autres bénéfices pour la peau. "Un traitement à base de plantes contre l’acné serait bienvenu. Ces préparations seraient moins agressives sur la peau, car elles ont des effets anti-inflammatoires". Mais ces recherches, réalisées en laboratoire, ne disent pas quels sont les effets du thym sur la peau. Pour cela, il faudrait étudier le mode d’action de la teinture sur le derme lui-même pour connaître la réelle efficacité contre l’acné. Les scientifiques aimeraient aussi déterminer à quelle concentration le thym peut s’utiliser sur la peau sans l’irriter.
Si ces résultats sont soutenus par d’autres études, ce serait une avancée réelle vers une solution bio et plus puissante contre les boutons.
source: topsanté.com