Les graines de ricin ? Avec modération

Le ricin est une très ancienne plante utilitaire, cultivée dans les régions chaudes pour ses graines oléagineuses. Dans l'Egypte ancienne et en Orient, son huile était utilisée pour les soins de la peau, des plaies, de la chevelure... Aujourd'hui, le ricin pousse également en Europe méridionale. Ce sont les graines qui sont utiles d'un point de vue médicinal.
Elles sont récoltées à pleine maturité. Une fois bien sèches, elles sont pelées et pressées à froid. Elles peuvent contenir jusqu'à 50% d'huile, mais également une albumine vénéneuse, la ricine qui est éliminée par ébullition de l'huile avec de l'eau. L'huile de ricin est un laxatif doux. Elle est consommée avec des boissons chaudes et parfumées à raison d'une à deux cuillères à café pour un adulte, et d'une demi-cuillère pour un enfant. Cette huile est également vermifuge.
Attention toutefois à ne pas forcer la dose. La présence de ricine dans les graines rend ces dernières violemment toxiques. La dose létale est ainsi de 6 graines pour un enfant et 10 pour un adulte. L'intoxication se manifeste par des troubles oculaires, respiratoires et parfois, par un choc anaphylactique.
source: Yahoo.fr