L'épidémie mondiale d' obésité est un défi majeur de santé publique pour le XXIe siècle. Devant la difficulté à aider les malades à retrouver un poids sain, la perspective d'un vaccin ne manque pas de susciter l'espoir. Même si l'on est encore loin d'un produit destiné à l'homme, les travaux publiés récemment dans le Journal of Animal Science and Biotechnology évoquent une piste intéressante.
Le chercheur Keith Haffer, président de la société BraaschBiotech basée dans le Dakota du Sud (Etats-Unis), est parti du constat que l'hormone de croissance et une protéine (IGF-1) accéléraient le métabolisme, autrement dit la consommation de calories, conduisant à une perte de poids. Toutefois, l'action de ces deux molécules est bloquée par une autre hormone appelée somatostatine. En injectant une forme modifiée de cette molécule à des souris, les chercheurs sont parvenus à induire la production d'anticorps par l'organisme, qui s'est alors opposé à l'action des somatostatines, laissant la voie libre à l'effet boosteur de l'hormone de croissance sur le métabolisme.
Une prise de poids restreinte Deux versions légèrement différentes du vaccin ont été testées pendant six semaines sur des souris rendues obèses par un régime alimentaire riche en calories. Dix des rongeurs ont reçu le vaccin, les dix autres formant un groupe placebo. Les produits ont été administrés deux fois, au début des six semaines puis au 22e jour de l'expérience.
source: Yahoo.fr