La foudre, 10 000 Volts à travers le corps

En quelques jours, la foudre a frappé sept personnes en France. Que se passe-t-il à l'intérieur d'un organisme ainsi foudroyé? Dans quelles proportions cet accident est-il mortel? Quelles séquelles à long terme peut-il entraîner ? Les réponses du Dr Laurent Caumon. Médecin urgentiste au Centre hospitalier d'Aurillac (Cantal), il a rédigé une thèse sur la kéraunopathologie, autrement dit, la science des pathologies induites par la foudre.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la majorité des victimes de la foudre survivent. « Chaque année en France, une centaine de personnes sont foudroyées. Parmi elles, une dizaine décèdent » nous explique Laurent Caumon.
Que se passe-t-il dans l'organisme ?
Le « choc » du foudroiement est extrêmement rapide - de l'ordre d'une dizaine de millisecondes – et très traumatisant. Un courant électrique, qui atteint les 10 000 Volts, traverse le corps, d'un point d'entrée à un point de sortie. Ces derniers sont d'ailleurs parfaitement visibles puisqu'ils prennent la forme « de brûlures profondes »
source: Yahoo.fr