Psoriasis: le point sur 4 idées reçues


C'est aujourd'hui la Journée mondiale du psoriasis. L'occasion de faire un petit quiz rapide pour démêler le vrai du faux sur cette maladie peu connue du grand public.
Avec le Dr Mathilde Kemula, dermatologue à Charenton-le-Pont, attaché de consultation à l’hôpital Henri Mondor (Créteil).
FAUX Le psoriasis est une maladie inflammatoire qui touche 3 à 5 % de la population. Elle résulte d’une réaction excessive de la peau aux agressions. C’est pourquoi des facteurs d’environnement (stress, traumatisme, choc émotionnel, saisons…) peuvent déclencher des crises, mais ils ne provoquent pas la maladie.
VRAI et FAUX Un facteur familial n’est présent que dans 30 % des cas. Il s’agit d’une prédisposition liée à la présence de gènes de susceptibilité intervenant dans le contrôle de la réponse immunitaire de la peau aux agressions
FAUX Vous pouvez toucher, palper, embrasser quelqu’un qui a du psoriasis sans aucune conséquence. Et bien sûr nager dans le même bassin qu’un psoriasique… Les plaques sont juste le témoin d’un renouvellement trop rapide des cellules de la peau, tous les 5 à 6 jours au lieu de 28.
source: Yahoo.fr