Chaque année à Noël, parents, grands-parents, oncles et tantes couvrent les enfants de cadeaux. Cette profusion de jouets, de livres et autres confiseries ne nuit-elle pas au développement des plus jeunes ? Comment lutter contre la tentation de trop les gâter ? Les réponses de Sophie Marinopoulos, psychologue à Nantes.
Les adultes en font-il trop pour les enfants ? La question peut paraître choquante, mais elle est parfaitement légitime si l'on considère que dans certaines familles, les plus jeunes peuvent recevoir jusqu'à 10 ou 15 cadeaux chacun ! « Les adultes naturellement, veulent faire plaisir aux enfants. Ils cherchent donc à répondre à leurs ‘commandes' de Noël », explique Sophie Marinopoulos. En clair les parents satisfont une demande mais semblent surtout, happés par un mouvement de fond. « Aujourd'hui, la société associe le bonheur à la consommation d'un certain nombre de biens. Et le jouet fait partie de ces achats parfois excessifs, laissant croire qu'ils contribuent au bonheur ».
Jouez la carte de la surprise
Si un enfant possède trop de jouets, le principal risque selon Sophie Marinopoulos, réside dans le fait qu'il consomme davantage qu'il ne joue. « Il va manipuler son jouet, puis le délaisser pour passer à autre chose. En fait, il sera privé de l'expérience de l'activité ludique. Or un enfant pour grandir, a besoin d'expérimenter. Et il le fait en jouant. Autrement dit, en investissant son jouet. Trop gâté, il sera plus dans le zapping, sera vite déçu, s'ennuiera et réclamera de nouveau. »
source: Yahoo.fr