Pendant les premiers mois de leur vie, certains bébés ont une déformation du crâne et ont la tête plate. Ce phénomène, dû à leur position allongée sur le dos, est bénin dans la majorité des cas et se résorbe spontanément au fil des mois. Comment expliquer ce phénomène ? Peut-on l’éviter ? Quand faut-il s’inquiéter ? Le point avec Bernard Roth, pédiatre et médecin ostéopathe.
Pourquoi certains bébés ont la tête plate ?
Parce qu’un bébé n’a pas le tonus nécessaire pour rester assis et tenir sa tête droite, pendant les premiers mois de sa vie, il passe ses journées en position allongée. En raison de leurs os encore « mous », certains bébés peuvent donc être amenés à avoir une déformation du crâne. Il y a alors deux explications principales au phénomène de la tête plate.
- Dans la plupart des cas, c'est la position du coucher qui est en cause, bébé dormant sur le dos, toujours du même côté. "Bébé prend une certaine position pour dormir, les yeux orientés vers la porte pour guetter l’un de ses parents par exemple", souligne le Dr. Roth, pédiatre et médecin ostéopathe à la maternité de Sélestat. "A force, il finit par garder cette posture et ses muscles se tendent plus d’un côté que de l’autre." Sa tête est alors inclinée de façon prolongée et tend naturellement à s'aplatir.
- Dans d'autres cas, la tête plate peut être la conséquence d'un torticolis congénital.
- Plus rarement, la tête aplatie peut s'observer dès la naissance et "provient alors de la grossesse durant laquelle la posture du bébé n’était pas bonne".
source: Yahoo.fr