INSOLITE: Mourir de rire, c’est possible



Rire est bon pour la santé, jusqu’à un certain point. Car dans certains cas il peut entraîner de lourdes conséquences sur la santé des rieurs, préviennent des chercheurs dans une étude sérieuse.
Se tordre de rire, "pisser de rire", mourir de rire. Trois expressions qui cachent une dure réalité. Des chercheurs ont décidé de "plomber" nos fêtes de fin d’année en réalisant une étude sur les méfaits inattendus du fou rire.
Les chercheurs du City Hospital Birmingham au Royaume-Uni n’étaient visiblement pas d’humeur à plaisanter quand ils ont publié leur étude dans le numéro spécial Noël ( !) du British Medical Journal. "Le rire n’est pas une blague", lâchent-ils de façon dramatique dans leur article. 
Si le rire est bénéfique à plusieurs niveaux, les chercheurs alertent sur le fait que le rire présente parfois des risques. 
En passant en revue la littérature scientifique parue sur le sujet entre 1946 et 2013, les Britanniques ont trouvé des exemples de situations peu cocasses provoquées par une crise de rire. 
Ils citent le cas d’une femme qui a subi un arrêt cardiaque à la suite d’une crise de fou rire de 3 minutes. Certaines personnes ont avalé des objets indésirables en essayant de respirer alors qu'elles rigolaient. Quand d’autres se sont disloqués la mâchoire à force de s’esclaffer. Et le rire à gorge déployée peut aussi être un vecteur d’agent infectieux, apprend-t-on dans cette étude. Asthme, incontinence ou étouffement sont d’autres effets indésirables qui peuvent survenir de cette hilarité.
Les bonnes raisons de rigoler
Heureusement, les chercheurs ne s’arrêtent pas à ces exemples négatifs. Ils rappellent que ces situations restent exceptionnelles et que globalement le rire fait plus de bien que de mal. 85 publications parmi celles qu’ils ont eues entre les mains ont fait état de ces vertus. En particulier, rire ralentit le rythme cardiaque et serait excellent pour faire baisser l’hypertension. Formidable anti-stress, le rire serait également recommandé pour prévenir la dépression, selon une étude parue dans Psychological science. Il serait donc dommage de s’en priver.

source: topsanté.com