Brittany Random est à la tête d'une expérience assez originale : déposer un appareil électronique sur le dos d'un cafard pour qu'il puisse être contrôlé à distance via des messages postés sur Twitter.
Entre expériences scientifiques sur des espèces animales et les réseaux sociaux, il n'y a qu'un pas et Brittany Ransom a décidé de le franchir. Cette expérience pour le moins étonnant consiste à équiper un cafard d'une sorte de "sac à dos" électronique servant à contrôler ses mouvements électroniquement via des messages postés sur Twitter.
"Twitter Roach" est le nom de cette expérience et comprend donc un contrôleur nommé "RoboRoach" et un logiciel relié à Twitter, explique-t-on sur le site de Clubic. Le principe est simple : le circuit est relié aux antennes de l'insecte et lorsqu'un tweet tel que "#TweetRoachLeft" est envoyé sur le compte Twitter du logiciel, l'appareil électronique appuie sur l'antenne gauche pour que le cafard tourne dans cette direction. Et, inversement pour "#TweetRoachRight".
Mais, les plus curieux se demanderont certainement ce qu'a voulu démontrer Britanny Ransom avec cette expérience. L'objectif principal est de savoir si l'insecte peut ignorer les impulsions commandées via Twitter au bout d'un certain temps. "A quel point son intelligence et ses capacités vont gérer cette situation ? Combien de temps cela prend-il avant que nous ne devenions tous insensibles à une sur-stimulation ? En tant qu'êtres humains, nous sommes de plus en plus reliés entre nous par le biais des réseaux sociaux. Ce projet permet de participer à la découverte de la réponse", a-t-elle expliqué.
source: Yahoo.fr