Si l’activité physique est excellente pour la santé, l’abus de sport pourrait au contraire avoir des effets néfastes sur le cœur et les artères. Ces conclusions scientifiques ont été révélées dans le quotidien américain Boston Globe.
Dans une étude de 2012 publiée dans la revue Mayo Clinic Proceedings, une équipe de chercheur a conclu que les athlètes d'endurance qui participent à des marathons intenses en course, vélo ou natation ont cinq fois plus de risques de développer un rythme cardiaque irrégulier appelé fibrillation auriculaire en raison d'un élargissement de leur muscle cardiaque. Certains aussi ont plus de cicatrices sur le tissu cardiaque et des niveaux plus élevés d'une protéine appelée troponine, qui est impliquée dans l'inflammation et l'athérosclérose, une maladie chronique qui endommage les vaisseaux sanguins.
"Personnellement, je pense que courir un marathon ne doit pas être une pratique sportive régulière", a déclaré le Dr James O'Keefe, cardiologue à l'Institut de cardiologie de l'Hôpital Saint-Luc à Kansas City dans le Missouri. «Quand vous pratiquer un exercice intense, un cœur en bonne santé va pomper quatre à cinq fois plus de sang que lorsque vous êtes assis. Faire cela pendant des heures demande au cœur de faire quelque chose pour lequel il n'a pas été conçu".
Pratiquer un sport modérément est bon pour la santé
Les cardiologues rappellent que "les sportifs modérés ne doivent pas modifier leurs entrainements pour améliorer leur santé cardiaque ou vivre plus longtemps". "Il semble que la plupart des gens peuvent obtenir des bénéfices pour la santé en ayant une activité physique modérée, et c'est réconfortant", a déclaré le chercheur Dr. Carl Lavie, le directeur médical de la réadaptation cardiaque et de prévention à la John Ochsner Heart and Vascular Institute à la Nouvelle-Orléans. "Vous n'avez pas besoin de vous mettre en difficulté et pousser vos limites pour être en bonne santé ».
Les chercheurs s'accordent à dire que le pari le plus sûr est d'écouter votre corps et de réduire l’intensité de l’exercice physique si vous ressentez des douleurs ou une fatigue excessive entre les entraînements.
source: topsanté.com