Marcher au moins trois fois par semaine pendant la grossesse divise par deux le risque d’avoir une césarienne pour cause de bébé trop gros.
De plus en plus de césariennes sont pratiquées en urgence lors d’accouchements rendus difficile à cause de bébés trop gros. Or, même si la technique s’est améliorée (et quasi banalisée), la césarienne reste quand même une intervention chirurgicale ayant l'inconvénient de multiplier par trois les risques d'infection pour la mère et d'augmenter les complications, la fatigue et la douleur après la naissance.
Aussi, les médecins recommandent-ils aux futures mamans de chausser leurs baskets et de marcher régulièrement, afin de ne pas donner naissance à un bébé trop gros.
Une équipe de médecins de l’Université de Grenade, en Espagne, a suivi un groupe de 510 futures mamans, toutes sédentaires. La moitié d’entre elles a suivi un cours particulier d’étirements et d’aérobic pour femme enceinte , trois fois par semaine pendant les deux derniers trimestres de la grossesse. Et l’autre moitié a simplement été suivie, sans qu’on lui demande de faire de l’exercice.
« Au moment de la naissance, le nombre de bébés pesant plus de 4kg était diminué de 58% dans le groupe des mamans actives et le nombre de césariennes diminué de 34% par rapport aux mamans sédentaires » explique le Dr Jonathan Ruiz, responsable de cette étude.
Ce dernier suggère que les gynécologues-obstétriciens incitent leurs patientes à faire un peu d’exercice, comme de la marche plusieurs fois par semaine, pour qu’elle aient plus de chance d’accoucher naturellement.
Venir au monde « par voie basse » c’est-à-dire par les voies naturelles est également bon pour le bébé car les médecins se sont aperçus que cela rend les bébés plus résistants aux allergies respiratoires lorsqu’ils grandissent.
source: enfant.com