Depuis que je suis Maman, je surfe plus que jamais sur le net. Google, mon meilleur ami, m’aide quotidiennement dans ma maternité. Il m’inspire.
Avant lui, il y avait les forums des Mamans mais ça, c’était avant la guerre des Mères. En effet, le conflit a commencé parce qu’un groupe de Mamans débordées trouvaient que les Mamans parfaites l’ouvraient un peu trop.
Entendons-nous bien, les « mères parfaites » sont elles aussi débordées. Disons qu’elles trouvent du plaisir là-dedans. Elles ont une autre vision de la même réalité. Si j’en crois les définitions lancées selon l’humeur et la bonne foi de chacune, la mère parfaite c’est moi.
Je suis celle qui agace parce que mes enfants passent de superbes nuits. Je dors en suffisance. Je voyage beaucoup avec mes enfants sans que ça ne pose de problèmes. Je fais toujours l’amour deux fois par jour avec mon mari (bon ok, parfois on ne le fait que le matin), j’ai le temps de prendre soin de moi, je cuisine de bons petits plats, je suis une vintage dans l’âme… Bref, tout va bien. (<—- pour ce passage, vous allez voir, je vais me prendre un nid de briques ! ).
Et ça… Ça me vaut d’être la cible idéale pour les Mamans débordées qui ne comprennent pas comment c’est possible et comment j’ose vomir mon bonheur sur mon blog ou ma page (limite on m’accuse de le faire exprès, c’est vous dire)…
Mommy Wars 1 La guerre des mères, entre débordées et parfaites
Quand j’ai choisi d’avoir des enfants, je connaissais le package. Je m’attendais à la non facilité et à la restriction de certains petits plaisirs. Je le vis donc très bien. Je suis méga over zen dans ma maternité et c’est cet état d’esprit qui m’aide à dédramatiser pas mal de choses… Ceci étant dit, je suis également parfois dépassée par le ménage, le repassage… J’oublie mes clés, ma liste de courses, je prends le bus avec deux enfants en bas âge… Mais ça fait partie du package, ça ! Je ne vois donc pas l’intérêt de partir le glaive en main envers toutes celles qui ne le mentionnent pas.
Parce qu’au final c’est « ça » que vous appelez « mère parfaite », celle qui ne mentionne pas les mauvais côtés de la maternité parce qu’elle s’inscrit dans une logique assumée et assimilée.
Ce n’est pas elle en tant que personne épanouie qu’il faut attaquer mais peut-être bien une certaine société occidentale qui tend à, non pas dorer l’image de la mère, mais bien d’occulter les difficultés que cela implique à en devenir une. Il n’y a pas ce souci dans d’autres contrées ; on sait ce qui nous attend.
J’aime suivre des profils de Mamans débordées parce qu’elles sont comiques. Elles dédramatisent elles aussi notre quotidien de Maman. Ça nous aide à relativiser.
Mais depuis peu, je vois naître des profils de Mamans que je trouve très borderline… J’y ai lu des choses qui m’ont sérieusement fait flipper !
« Ne montre pas trop que tu gères sinon on ne t’aidera pas » (ah ouais… Mise en scène et tout ?).
« J’en peux plus de mes gosses qui foutent le bordel dès le lever » (ils vivent quoi…).
« Comme par hasard, mon fils a encore vomi ! » (ah mais ça c’est tout eux, ils le font exprès !).
Alors, elles se rassemblent et pondent des slogans comme « Contre les mères parfaites qui n’existent pas » ( je n’ai jamais compris cette phrase qui est un non sens ABSOLU), « Venez témoigner vous aussi ! Racontez vos misères de mères ! ».
Eh, sérieusement… Ça fait peur ! Si tu n’es pas Maman et que tu tombes sur un profil comme ça, tu te ligatures les trompes !
Pourquoi se faire la guerre alors que nous sommes toutes dans la même équipe au final ? Nous avons juste une manière différente de concevoir les choses. Là où l’une voit du bleu, l’autre voit du rouge mais ça reste le même objet que nous voyons, peu importe la teinte.
J’ai presque le sentiment que c’est une façon de se justifier.
D’accord.
Mais tout ne se cache pas derrière la bannière »Je ne suis pas parfaite donc je suis normale ».
Que les choses soient claires.
Quand je lis des articles, légitimant les mamans qui secouent leur bébé, qui leur porte une claque au visage et dernièrement avec l’affaire Fiona, tue leur enfant… Je me demande si c’est moi qui suis à l’ouest ou si il y a un réel souci de fond.
STOP ! La maternité, nous la vivons toutes avec les mêmes contrariétés. Certaines en ont plus que d’autres, certes, néanmoins il est inutile de partir en guerre. Etre une mère débordée, ça s’inscrit dans la normalité, ce n’est pas un scoop ! En parler ça fait du bien, de là à se réunir pour vomir des boyaux de sang tant le quotidien est pénible et insupportable, ça devient TEXAS CHAINSAW sur la toile ! Mieux vaut en parler à quelqu’un de bien plus compétent qu’une autre mère qui va en rajouter une couche…
source: femmeactuelle.com