Le saturnisme fait 143 000 morts par an dans le monde



Cette intoxication au plomb est particulièrement dangereuse pour les enfants et les femmes enceintes. Cette semaine, l’Alliance mondiale pour la prévention de l’intoxication au plomb souhaite sensibiliser davantage au problème du saturnisme.
Chaque année, l’exposition au plomb entraîne 600 000 nouveaux cas de déficiences intellectuelles chez les enfants, rappelle l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Les pays à faible revenu sont les plus touchés par le phénomène.
Respiré ou avalé, le plomb passe dans le sang, se stocke, en particulier dans les os. Les dangers de cette intoxication au plomb, appelée saturnisme, pour l’enfant sont bien réels : troubles du langage, du comportement, ralentissement de la croissance, difficultés motrices.
Les peintures anciennes contenant un taux élevé de plomb constituent avec les tuyauteries, la principale source de contamination. Ces peintures sont encore trop répandues, notamment en France dans les logements construits avant 1949. Problème, quand elles se décomposent en écailles, elles peuvent tomber sur les jouets, les meubles et peuvent être facilement avalées par les petits.
L’OMS profite de cette Semaine d’action internationale pour la prévention de l’intoxication au plomb pour interpeller les pouvoirs publics sur ce problème sanitaire. Elle demande aux pays le renforcement des mesures pour éliminer les peintures au plomb.
"L’exposition à ces produits peut être totalement supprimée au moyen d’une série de mesures destinées à restreindre la production et l’utilisation", estime le Dr Maria Neira, directrice du Département Santé publique et environnement de l’OMS, dans un communiqué.
L’intoxication au plomb pourrait être évitée avec des mesures simples comme le décapage et le recouvrement des peintures incriminées par des peintures sans plomb facilement disponibles sur le marché.
Éliminer l’utilisation des peintures au plomb dans le monde
À l’échelle mondiale, 30 pays ont déjà cessé d’utiliser les peintures au plomb (dont la France). L’OMS, par le biais de l’Alliance mondiale pour l’élimination des peintures au plomb, vise une interdiction dans 70 pays d'ici 2015.
En France le nombre d’intoxications au plomb chez les enfants de 1 à 6 ans a été divisé par 20 en une dizaine d’années, grâce à différentes mesures telles que la  suppression de l’essence au plomb, l’interdiction des canalisation au plomb, des politiques de l’habitat,

source: topsanté.com