Tétanos : une opération pour éliminer la maladie d’ici 2015



Pour essayer d’éradiquer le tétanos au niveau mondial à l’horizon 2015, une campagne de financement a été lancée par la marque Pampers, en collaboration avec l’UNICEF. Un clic suffit pour offrir un vaccin et sauver des vies.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’en 2008, le tétanos néonatal a provoqué 59 000 décès. "Ces nouveau-nés et les milliers de femmes qui sont morts du tétanos appartiennent aux populations les plus pauvres et les plus marginalisées et habitent dans les zones les plus difficiles à atteindre", rapporte l’OMS.
Cette maladie infectieuse très grave est causée par une intoxication du système neuromusculaire. Les mamans et leurs nouveaux nés y sont particulièrement exposés, le plus souvent par manque d’hygiène lors de l’accouchement. Les symptômes du tétanos néonatal se manifestent généralement le troisième jour qui suit la naissance. Le nourrisson apparemment en bonne santé cesse de téter, devient de plus en plus rigide, puis son tronc se courbe et il est victime de convulsions. La mort est rapide et douloureuse, entre trois et 28 jours après la naissance et le taux de décès est compris entre 70 et 100 %.
Un paquet de couches = un vaccin
Chez la femme, les symptômes sont semblables à ceux du tétanos néonatal : contracture de la mâchoire, raideur de la nuque et des muscles du corps, problèmes de déglutition et convulsions. En cause, une contamination par les spores du tétanos des blessures par perforation liées aux avortements et aux accouchements. Les symptômes se manifestent entre 2 et 21 jours après la blessure, mais le plus souvent au bout de 14 jours.
Afin de lutter contre ce fléau, la marque Pampers en collaboration avec l’UNICEF, ont lancé différentes opérations, en place du 1er octobre au 31 décembre : pour chaque paquet de couches Pampers acheté et chaque like ou partage des publications Pampers sur Facebook, un vaccin est collecté. Depuis le lancement de ce type de campagne en 2006, 300 millions de vaccins ont été collectés, permettant de protéger 100 millions de mamans et leurs bébés. "Mais parce que le tétanos maternel et néonatal menace encore plus de 100 millions de vies, Pampers renouvelle aujourd’hui son engagement auprès de l’UNICEF, avec pour objectif de financer les 300 millions de vaccins supplémentaires nécessaires pour éliminer totalement la maladie à l’horizon 2015", espère la maque américaine.

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