La fièvre de bébé : un mal utile


A la moindre petite pointe de fièvre, ne courrez pas chez le médecin. Apprenez à détecter les signes d'une forte fièvre de bébé et découvrez les bons réflexes pour la faire baisser !



La fièvre de bébé n’est pas forcément un symptôme dangereux, au contraire, c’est la plupart du temps un phénomène sans gravité, qui permet à l’organisme de se défendre.

Bébé pleure anormalement, est de mauvaise humeur, refuse de manger, gesticule beaucoup, son corps vous semble particulièrement chaud : il est alors probable que la température de bébé soit un peu élevée.

Munissez-vous d’un thermomètre tympanique ou rectal et prenez sa température. Vous pouvez aussi la contrôler à des heures privilégiées : de préférence dans le début de la matinée ou vers 16-17h, dans des moments calmes et évitez les heures après les repas.

Méfiez-vous d’une situation où l'enfant a les mêmes symptômes, mais ne présente pas de température corporelle particulièrement chaude au toucher ! La fièvre de bébé peut ne pas être perceptible au toucher : il peut être froid à l’extérieur et chauffer quand même à l’intérieur. N’hésitez pas à contrôler la température de votre bébé dès qu’il n’a pas un comportement habituel.