Angine : recettes de gargarismes et de cataplasmes contre le mal de gorge


Le mal de gorge est assez gênant puisque nous passons rarement plus de 15 secondes sans avaler notre salive. Rien d'étonnant que de nombreuses recettes de grand-mères aient été proposées et qu'elles aient survécu. Découvrez-les pour faire face naturellement à une angine.
4 recettes de gargarismes contre l’angine
Le plus simple à réaliser 
Mélangez 1 c. à café de sel de table à 50cl d'eau tiède. Faites des gargarismes toutes les heures.
Vous avez la gorge en feu 
Faites infuser 1 c. à café de camomille séchée dans une tasse d'eau. Filtrez et laissez refroidir. Faites plusieurs gargarismes par jour.
Pour calmer l'inflammation et réduire l'infection 
Diluez dans de l'eau chaude 1 pincée de sel, un jus de citron et 1 c. à café de miel. Faites-en des gargarismes 3 fois par jour.
Pour réduire les bactéries 
- Mélangez 1 c. à soupe de vinaigre de cidre à 1 c. à café de miel. Diluez le tout et gargarisez-vous.
- Versez 1 c. à café de feuilles de sauge dans un demi-litre d'eau bouillante. Laissez refroidir et faites 2 à 3 gargarismes par jour.
2 cataplasmes contre l’angine
Vous avez la gorge en feu
Plongez 1 c. à soupe de fleurs de camomille séchées dans l'équivalent de 2 tasses d'eau bouillante et laissez infuser 5 minutes. Versez cette infusion sur un linge, puis appliquez le tissu autour de la gorge. Il faut laisser le cataplasme en place jusqu'à ce qu'il ait refroidi.
Pour calmer l'inflammation et réduire l'infection
Prenez une poignée de gros sel gris et imprégnez-la de jus de citron chaud. Etalez le sel humide sur une bande de gaze et appliquez-la directement sur la gorge pendant 1 heure.
Bon à savoir
Ces préparations sont un complément et non un substitut aux traitements médicaux. Elles ne doivent pas vous dispenser de prendre rendez-vous chez le médecin dans les 36 heures suivant le début des symptômes si vous ne constatez aucune amélioration.


source: topsanté.com