Beauté bio : les secrets de l'argousier



L'argousier est au premier rang des végétaux les plus nutritifs de la planète. Avec trente fois plus de vitamine C que le jus d’orange, des acides gras insaturés rarissimes, et une incroyable palette de nutriments.
L'argousier contre les accidents vasculaires
L'argousier est indiqué contre l’anémie
Si celle-ci est due à un manque de fer, l’argousier, fort de sa vitamine C, de son cuivre et de ses polyphénols va permettre une meilleure absorption du fer par l’organisme et améliorer la situation. Prendre le matin et le midi 1 c. à soupe de jus diluée dans du yaourt, durant 3 à 6 semaines, en complément des conseils médicaux. 
Il prévient les accidents vasculaires 
Grâce à son pouvoir antioxydant, l’huile d’argousier empêche le dépôt des graisses sur les parois vasculaires réduisant leur diamètre. "Les flavonoïdes contenus dans les baies participent à une plus grande élasticité des parois vasculaires, précise Franck Dubus, leur permettant de se dilater. Le sang est ainsi mieux distribué dans les tissus." Des études ont aussi montré que l’argousier protège les cellules musculaires du cœur contre le stress oxydatif (responsable du vieillissement cellulaire), notamment en cas de tabagisme.
Il agit en prévention de la grippe
Le jus d’argousier apporte les nutriments nécessaires à l’organisme pour qu’il puisse maintenir une bonne défense immunitaire. "Si la vitamine C arrive en tête, explique Franck Dubus, elle n’agit pas seule. Il faut compter sur la présence de sélénium et de cuivre." À prendre en cure pendant trois semaines. >> A lire aussi : Virus de la grippe : comment éviter de l'attraper et comment la guérir
L'argousier diminue l'excès de cholestérol
L'argousier combat les troubles digestifs
De longue date, le jus d’argousier est utilisé pour prévenir les ulcères gastroduodénaux. "Cicatrisant et antiseptique, il est aussi astringent et limite l’acidité", explique Franck Dubus. Il est recommandé en cas de diarrhée, pour cette forte astringence couplée à ses vertus antiseptiques, et en vermifuge, chez les enfants.
Il protège le système nerveux central
"Grâce à sa vitamine E, présente dans l’huile de ses baies, mais aussi à ses caroténoïdes, l’argousier protège le système nerveux, indique Franck Dubus. Il limite l’oxydation de ses graisses et permet une réparation rapide des membranes cellulaires endommagées." Il participe ainsi à la prévention des maladies cardiovasculaires et des maladies dégénératives, type Alzheimer. >> Plus d'infos sur la maladie d'Alzheimer.
Il diminue l’excès de cholestérol
Grâce ses acides gras polyinsaturés, l’huile d’argousier va permettre une diminution du cholestérol LDL, le "mauvais" cholestérol, au profit du "bon", le HDL. "L’excédent de fibres qui subsiste après la pression des baies peut aussi aider à faire baisser le taux de cholestérol dans le sang", ajoute notre expert.
L'argousier calme les brûlures
Il lutte contre l’eczéma et la sécheresse de la peau
"L’argousier est un bon cicatrisant des muqueuses et de l’épiderme. Il procure également les graisses dont les cellules de la peau ont besoin pour se régénérer", explique Franck Dubus. Cette affinité s’explique par la présence d’oméga 7, dont ses baies sont les seules détentrices (avec la noix de macadamia) à l’état sauvage. Il agit aussi contre la sécheresse cutanée, notamment oculaire. Pour l’appliquer sur la peau, mélanger 5 à 10 % d’huile de baies d’argousier dans une huile d’olive ou de sésame biologique .>> A lire aussi : Les origines et les solutions contre l'eczéma
Il calme les brûlures
Les vertus réparatrices de l’épiderme couplées à son fort pouvoir antioxydant font de l’argousier une plante de choix en cas de brûlures, coups de soleil, rayons (radiothérapie). Il a même été utilisé pour soigner les victimes de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl.
Recette naturelle : Pommade apaisante pour peau irritée
1 c. à soupe de karité
1 c. à soupe d’huile de tournesol
1 c. à café d’huile d’argousier
1 c. à soupe de jus d’argousier
4 à 5 gouttes d’huile essentielle de lavande fine
Mode d'emploi :
Mélanger le karité, l’huile de tournesol et celle d’argousier, puis malaxer le tout à l’aide d’une spatule souple jusqu’à l’obtention d’une pommade.
Émulsionner avec le jus d’argousier, puis ajoutez-y l’huile essentielle de lavande fine. Le mélange doit être homogène et ne pas laisser apparaître de gouttelettes.
Conserver la pommade un mois au réfrigérateur.
*Recette proposée par www.drhumana.fr
En pratique
-Où le trouver ? L’argousier est une plante pionnière (capable de coloniser un milieu instable) et pousse essentiellement sur des terrains vierges, pauvres et ensoleillés. Et étonnamment, plus les conditions climatiques sont rudes, plus ses baies sont concentrées en vitamines.
-Quand le récolter ? Les rares producteurs du sud de la France effectuent leur récolte à la fin août.
-Sous quelle forme l’utiliser ?
• Le jus, très riche en vitamine C, est extrait des baies pressées, et peut être consommé nature ou en sirop.
• L’huile est extraite des graines pressées à froid et/ou de la pulpe. On l’utilise pour ses propriétés de régénération de la peau, notamment en cosmétologie (crème antirides, shampooings…).
• Sous forme de compléments alimentaires (fibres, extrait de baies en comprimés, etc.) en magasins bio.
Les producteurs français déclinent aussi leurs produits d’argousier en bonbons, confiture, gelée...


source: topsantécom