L’agence de biomédecine lance sa nouvelle campagne en faveur du don d'ovules. Par la même occasion, elle présente un dispositif en ligne afin de répondre aux interrogations des femmes désireuses d’entreprendre cette démarche.
L’idée de faire un don d’ovocytes pour aider les couples infertiles vous trotte dans la tête sans que vous sachiez comment donner suite ? L’agence de la biomédecine lance ce lundi 18 novembre une nouvelle campagne assortie d’un dispositif sur internet intitulé "Le don d’ovocytes près de chez vous" sur son site dondovocytes.fr. Le but : "Accompagner individuellement les donneuses potentielles, partout en France, et leur faciliter le passage à l’acte, en passant du souhait de faire un don à la prise du premier rendez-vous avec le centre de don de gamètes autorisé le plus proche de chez elles", explique l’agence.
208 enfants nés en 2011 grâce aux dons d’ovocytes
Cet espace privilégie la proximité et la personnalisation des informations grâce à une présentation pratique qui répond à toutes les questions qu’une femme se pose avant d’initier sa démarche. En effet, pour devenir donneuse il faut être âgée de 18 à 37 ans, être mère d’au moins un enfant et être en bonne santé. Ce type de don est anonyme et gratuit en France, et tous les frais de santé sont pris en charge.
Selon les données de l’agence de la biomédecine, l’engagement de 402 donneuses et leurs dons d’ovocytes a rendu possible la naissance de 208 enfants en 2011. "Cependant, pour répondre à l’ensemble des demandes, il aurait fallu 900 donneuses supplémentaires, sachant qu’un don permet en moyenne d’aider 2 couples", ajoute l’agence. Fin 2011, 1 806 couples dont la femme a été diagnostiquée médicalement infertile ou à risque de transmettre une maladie grave à sa descendance restaient en attente d’un don…
source: topsanté.com