Durant tout l’automne, les étals des primeurs regorgent de pommes, poires, clémentines, raisins et autres avocats bourrés de vitamines. Pourquoi ne pas en profiter pour les détourner en masques de beauté
Peau grasse : un masque à la clémentine
Grâce à sa richesse en vitamine C antibactérienne et en acides de fruits qui favorisent le renouvellement cellulaire, la clémentine est idéale pour assainir votre peau tout en évitant la formation de boutons et de points noirs. L’essayer, c’est l’adopter !
La recette : Pressez le jus d’une clémentine à l’aide d’un presse-agrumes. Versez-le dans un petit bol et délayez-y une cuillère à café bombée d’argile verte en poudre et quelques gouttes d’huile de noisette équilibrante. Mélangez et appliquez le mélange sur votre visage préalablement démaquillé. Laissez poser 15 minutes et rincez à l’eau fraiche, pour resserrer les pores de la peau.
L’astuce : Vous pouvez également remplacer la clémentine par de l’orange ou du pamplemousse.
Vous trouverez l’argile verte en pharmacie et l’huile de noisette en épicerie fine et en magasin bio.
Anti-âge : un masque au raisin
Savez-vous que les pépins du raisin sont très riches en antioxydants ? Ces derniers sont indispensables pour lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau. Une bonne raison pour offrir à votre peau ce masque anti-âge gourmand !
La recette : Épépinez une petite grappe de raisin noir ou blanc. Ecrasez au pilon les pépins le plus finement possible. Ajoutez-les à la pulpe additionnée d’1/2 cuillère à café d’huile de germe blé. Mélangez et appliquez sur votre visage préalablement nettoyé. Laissez poser 30 minutes et ôtez l’excédent avec un coton imbibé d’eau de rose.
L’astuce : Les grains de raisin sont compliqués à peler. Pour éviter les produits chimiques dans votre masque (qui vont polluer votre peau), choisissez un raisin biologique.
Vous trouverez l’huile de germe de blé en magasin bio.
Peau dévitalisée : un masque à la pomme
Votre peau est dévitalisée ? Alors craquez pour un masque à la pomme, dont la chair est riche en vitamines. Associée au citron tonifiant et au miel nourrissant, la pomme va faire sensation sur votre peau. A vous la mine éclatante !
La recette : Pelez une pomme et râpez-la finement. Ajoutez 1 cuillère à café de jus de citron et la même quantité de miel liquide. Mélangez soigneusement et appliquez la pâte obtenue sur votre visage préalablement démaquillé. Laissez poser une quinzaine de minutes avant d’enlever l’excédent avec un coton imbibé d’eau florale.
L’astuce : Si votre peau est fine et fragile, supprimez le citron et remplacez-le par quelques gouttes d’huile de rose.
Peau irritée : un masque à la poire
Riche en sucre, la poire est parfaite pour adoucir les peaux irritées et les aider à retrouver toute leur douceur. Choisissez-la bien mûre pour réussir à coup sûr votre masque de beauté.
La recette : Pelez une poire de taille moyenne et coupez-la en quartiers. Ecrasez-la à la fourchette pour la réduire en purée et ajoutez 1 cuillère à soupe d’avoine (adoucissante), 1 cuillère à café de crème fraiche et quelques gouttes d’huile de noisette. Mélangez et appliquez sur votre visage préalablement démaquillé. Laissez poser 20 minutes avant d’enlever l’excédent avec un coton.
L’astuce : Durant l’été, vous pouvez remplacer la poire par de la pêche, parfaite également pour donner de la douceur à votre épiderme.
Vous trouverez l’huile de noisette en épicerie fine et en magasin bio.
source: yahoo.fr