Le manque de sommeil vous rend-il moins séduisante ?



Le manque de sommeil, vous composez avec et vous vous dites que vous rattraperez ça aux prochaines vacances. Mais celui-ci, en plus d’être préjudiciable sur le plan de la santé, pourrait tout aussi bien porter atteinte à votre vie sociale…
Depuis de nombreuses années déjà, les problèmes de sommeil sont très pris au sérieux par la communauté scientifique. On sait que ceux-ci seraient à l’origine d’une augmentation des risques cardio-vasculaires et de maladies diverses. Aujourd’hui, les chercheurs de l’Institut Karolinska de Stockholm nous alertent sur une nouvelle conséquence du manque de sommeil : celui-ci nous rendrait moins séduisants.
C’est en étudiant différents sujets d’étude que les chercheurs sont parvenus à établir ces conclusions. Chaque participant a été maintenu éveillé pendant près de 31 heures. Des observateurs étaient invités, au terme de ces 31 heures sans sommeil, à comparer des photos des sujets avant et après, et selon l’étude, cela aurait considérablement affecté leur apparence générale. Paupières gonflées, yeux rouges, traits brouillés, cernes et fatigue apparente sont autant de conséquences qui ont rendu les sujets moins attirants.
Les personnes fatiguées étaient jugées plus tristes, moins attirantes mais aussi en moins bonne santé que lorsqu’elles étaient reposées. Selon les chercheurs, cela renvoie à cette notion selon laquelle le sommeil et la beauté sont liés. D’ailleurs, les participants à l’étude ont également développé plus rapidement des signes de rides faciales, ce qui renforce la théorie selon laquelle la circulation sanguine de notre peau augmente de manière significative durant notre sommeil, et qu’un mauvais sommeil trouble le processus réparateur de celle-ci.
Plus que l’apparence, le manque de sommeil a également considérablement affecté l’humeur des participants, avec un impact clair sur leur moral et une émotivité accrue.
Et vous, vous sentez-vous différent quand vous manquez de sommeil ?

source: yahoo.fr