Les médicaments effervescents sont-ils mauvais pour la santé ?



Les chercheurs britanniques tirent la sonnette d’alarme : les médicaments anti-douleur effervescents seraient beaucoup trop riches en sodium. En prendre trop souvent, pour soulager des douleurs chroniques, pourrait causer un risque pour la santé.
Dans les recommandations d’utilisation des médicaments, il est souvent indiqué que les personnes qui suivent un régime pauvre en sel doivent prendre en compte la quantité de sodium incluse dans ces médicaments. Mais selon le Pr Gareth Beevers, de la Fédération de lutte contre l’hypertension artérielle de Grande-Bretagne, ces recommandations sont rarement prises en compte par les patients lorsqu’ils achètent des médicaments sans ordonnance, sans le conseil du médecin. Or, de nombreux médicaments effervescents ou solubles dans l’eau  (parmi lesquels l’aspirine,  le paracétamol, ou les suppléments vitaminés, tous vendus sans ordonnance) contiennent du bicarbonate de soude pour les aider à se dissoudre. Et le bicarbonate est un dérivé du sodium.
« Les patients qui prennent régulièrement ces médicaments effervescents multiplient par 5 le risque d’avoir une crise cardiaque ou un AVC. Ils sont également sept fois plus susceptibles de souffrir d’hypertension » souligne le Dr Jacob George , de l'Université de Dundee, qui vient de publier une étude sur le sujet dans le British Medical Journal  http://www.bmj.com/content/347/bmj.f6954  après avoir suivi 1,2 million de patients pendant plus de 7 ans. « En résumé, les malades qui prennent ces médicaments effervescents régulièrement ont 28% de risques en plus de décéder prématurément » affirme-t-il.
L’étude du Dr George montre le taux de sodium de certains médicaments courants (anti-douleurs ou vitamines) varient de 3 mg à 18 mg par comprimé, soit environ 1/5e d'une petite cuillère ! Ainsi, rien qu’en prenant la dose quotidienne recommandée de certains médicaments, les patients peuvent dépasser les apports journaliers recommandés en sel.


source: topsanté.com