Si vous rentrez les coordonnées 16°51′53″N, 11°57′13″E dans Google Maps, vous tomberez sur la minuscule silhouette d'un avion au milieu d'une boussole, perdu en plein milieu du désert du Ténéré au Niger. Cette image satellite est en réalité un hommage aux 170 passagers et membres d'équipage qui ont perdu la vie dans un crash aérien il y a plus de 20 ans.
Un attentat meurtier
Le 19 septembre 1989, le vol UT-772 reliant Brazzaville (capitale du Congo) à Paris explose au dessus du désert nigérien, entraînant la mort de toutes les personnes présentes à bord de l'avion. L'enquête révélera plus tard qu'une bombe avait été déposée par des terroristes libyens. L'attentat, commandité par le pouvoir libyen du colonel Kadhafi, était en réponse à la décision de la France de soutenir le Tchad dans un conflit frontalier avec la Libye. L'avion s'est écrasé dans le désert, les débris se sont dispersés un peu partout et aucun survivant n'a été retrouvé.
Un mémorial de 60 mètres
18 ans plus tard, en 2007, l'association Les familles de l'attentat du DC-10 d'UTA décide d'organiser un voyage sur le lieu du crash et de construire un immense mémorial en hommage aux victimes. Quand ils se retrouvent sur les lieux, le site est encore jonché de débris de l'avion, en partie car la ville la plus proche, Agadez, se trouve à plus de 300km. Avec l'aide des locaux, et en utilisant des pierres noires, ils se mettent donc à construire à la main le mémorial, constitué d'un cercle de 60 mètres de diamètre entourant la silhouette de l'avion. Ils disposent également autour de la structure 170 miroirs brisés, chacun représentant une victime de l'attentat.