Luttez contre le stress en écoutant une fontaine !



Des chercheurs suisses ont mis en évidence l’influence de certains bruits sur notre moral. D’après les résultats de leur étude, écouter un bruit de clapotis d’eau permet de se sentir plus détendu.
Si vous avez l’habitude d’écouter des CD de relaxation, vous avez certainement remarqué qu’on y entend très souvent des bruits d’eau, de pluie ou le délicieux son des vagues. Mais si cela fait déjà bien longtemps qu’on avait remarqué l’influence de ces sons sur notre moral, on n’avait jusqu’à maintenant aucune preuve scientifique pour l’expliquer. Une équipe de chercheurs de l’Université de Zurich (Suisse) a montré que les clapotis de l’eau ou, encore le bruit blanc émis par un écoulement en continue, permettraient au cerveau humain de se remémorer qu'au cours de son évolution, celui-ci avait appris à identifier l'environnement naturel comme source de vie.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont séparé 60 femmes en 3 groupes et leur ont fait écouter de la musique, le bruit de l'eau qui coule ou alors les ont mis dans le silence. Puis elles ont été exposées à une situation de stress en devant se présenter à l'oral puis effectuer un exercice de calcul mental. Résultat : les femmes à qui on avait fait écouter de la musique présentaient dans leur salive une quantité d’hormones de stress bien plus élevée que celles qui avaient seulement écouté les clapotis de l’eau. Cette étude a été publiée dans la très sérieuse revue scientifique PLoS ONE. Moralité, il est bénéfique d’aller se balader près d’une rivière ou au bord de la mer avant d’être confronté à une situation stressante telle qu’un entretien d’embauche ou le passage du permis de conduire.


source: topsanté.com